Attention au diagnostic : faire réaliser une expertise fissure, c’est traiter la cause puis la conséquence !
« Celui qui pense qu’un professionnel coûte cher, n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ».
La fissuration d’une construction est la traduction visible de la présence de forces internes. Les causes de ces tensions sont multiples ; les différents types de fissuration aussi.
La microfissure : inférieure à 0.2 mm, est le plus souvent d’ordre esthétique ; on la retrouve fréquemment entre des matériaux au coefficient de dilatation différent (bois/placoplâtre ; acier/brique…).
La fissure : entre 0.2 mm et 5 mm environ, résulte de tensions plus importantes dont il convient de déterminer la cause avant toute intervention. Traiter efficacement les conséquences d’une fissure, c’est tout d’abord bien traiter la cause de cette fissuration.
Au-delà de 5 mm : il ne sera plus question de fissures mais de lézardes. La présence de ce type de désordre révèle d’importantes tensions internes ( surcharges, défauts d’acier, suite à travaux…), mais aussi possiblement externes à la structure : origine géologique (nature du sol, présence d’eau, argiles, marnes…), environnementale (conséquence de
trafic routier, nouveaux travaux de proximité, présence de gros végétaux…) ; mais aussi de défauts d’entretien.
Un expert bâtiment pourra déceler la cause d'une fissure et vous conseiller sur les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.